06 80 33 81 85 / 04 76 08 56 73
Jean-Pierre Thiry
accordeur et réparateur de pianos
Isère Savoie
Maître Artisan du piano, je reste passionné par ce métier d'art que
j'exerce depuis 1985.
Pour entretien annuel de votre piano, je regroupe mes nombreux clients afin de vous proposer des frais de déplacements réduits (nous consulter par tel).
Une expertise? je me déplace pour vous guider avec mes 35 ans de métier.
Également bon pianiste, qualité première que doit avoir tout professionnel du piano, je me ferai un plaisir de vous le jouer après l'intervention pour contrôler son bon fonctionnement.
Restauration des mécaniques, vente de pianos révisés et garantis.
Issu du compagnonnage"facteurs de pianos et d'orgues à tuyaux",France-Europe (1980-1986).
TRAVAUX RÉCENTS:
-Restauration du piano½queue Pleyel (modèle unique et classé) des
salons de la Préfecture,place de Verdun,Grenoble.
-Missions au Cap Vert en collaboration avec l'Ambassade de France:
accords au Conservatoire et Auditorium National de Praia-Santiago.
et formation d'accordeurs locaux.
Un accord ANNUEL permet au piano d’extérioriser au mieux son potentiel de richesse et puissance sonore, en le maintenant à une tension adaptée et si possible la plus constante possible dans le temps.
Pour amener un piano à son optimum, outre les réparations liées à des conditions extérieurs défavorables, l'accordeur va utiliser son savoir faire dans 3 domaines:
L'ACCORD :
tendre les cordes et les caler à la bonne tension pour un bon équilibre, une justesse des notes. Un accord est toujours dévolu à se déstabiliser dans le temps avec plus au moins de rapidité (utilisation, entretien, conditions extérieurs)
A réaliser au moins un fois par an
Semestriellement en cas d’utilisation « tranquille »
Chaque trimestre si intensif
A chaque concert.
L'HARMONISATION :
consiste à piquer le feutre des marteaux avec une fine aiguille et / ou les poncer afin d’homogénéiser la richesse du timbre sur l’ensemble du clavier : cela demande savoir faire et doigté...
A réaliser quand devient évident un défaut dans la couleur de frappe de certaines notes.
RÉGLAGE :
opérations pour obtenir une mécanique la plus précise possible ; il y a jusqu'à 35 réglages par notes, multiplié par 88 notes = 3050 interventions…
Aussi c’est un travail long et délicat qui est à réaliser tous les 5 ans environ, fonction de l’utilisation, des conditions extérieures, de la qualité du piano, de la perfection mécanique demandée par le musicien.
Un instrument présentant des défauts de réglages flagrants, va perdre en qualités et possibilités expressives, voir présenter des signes d'usures prématurés.
Qui a inventé le piano à 88 touches ?
Interrogée par: Danielle Barbier | Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731).
Pourquoi 88 touches sur un piano ?
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Qui a créé le piano-forte ?
Son inventeur, Bartolomeo Cristofori (1655-1731), originaire de Padoue et recruté par le prince Ferdinand III de Médicis en 1688, aurait pu n'être qu'un habile facteur de clavecins, épinettes et clavicordes parmi tant d'autres.
Pourquoi le piano S'appelle-t-il piano ?
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Qui est l'ancêtre du piano ?
Le clavecin a été l'instrument à clavier le plus utilisé avant que le piano ne s'impose progressivement. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il soit l'ancêtre du piano. Ceci est particulièrement vrai pour la conception mécanique de l'instrument. En effet, le clavecin a une structure similaire à celle du piano.
Comment s'appellent les touches noires d'un piano ?
Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols. Elles dépendent des touches blanches les plus proches d'elles. Ainsi, on aura par exemple un Sol dièse (Sol #) d'une part et un Sol bémol (Sol b) d'autre part.
Pourquoi des touches noires et blanches d'un piano ?
Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.
Qui est le plus grand pianiste au monde ?
Le plus talentueux pour certains, une chose fait néanmoins consensus : Mozart était un prodige, du violon comme du piano. De son vrai nom Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ce compositeur autrichien est mort à l'âge de 35 ans en 1791.
Quel est le pays d'origine du piano ?
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
Comment s'appelle le premier piano ?
L'ancêtre direct du piano est le clavicorde, petit instrument à clavier apparu, semble-t-il, en Italie à la fin du xiv e siècle. Cet instrument comporte des cordes de métal, un agent de percussion pour mettre les cordes en vibration, ainsi qu'un dispositif pour étouffer les sons.